Les bienfaits du diagnostic (témoignage)

alzheimer gymVous ne pouvez pas savoir quel plaisir j’ai eu à découvrir votre blog. Mon frère m’avait parlé de votre pièce de théâtre et j’ai voulu voir si vous aviez publié quelque chose. J’ai découvert une âme sœur! Mon mari a été diagnostiqué il y a 3 ans mais cela faisait déjà plusieurs années qu’il présentait des symptômes, mais comme les gens intelligents et éduqués il a pu pendant longtemps lutter pour ne pas perdre pied. Il ne voulait pas reconnaître l’ existence de problèmes. Et il y a cinq ans après un été passé en France, j’étais prête à demander le divorce tellement il était impossible à vivre. Le diagnostic qui est venu confirmer une maladie fut pour moi comme un soulagement. Il n’était pas responsable de ses sautes d’humeur, de ses colères.
Comme votre mari, Steve parle 3 langues, le russe qui est sa langue maternelle, l’anglais et le français. Nous étions tous les deux professeurs à l’université, mon mari en littérature russe dont la spécialité était Vladimir Nabokov et moi en littérature française.
Ce que j’aime dans votre approche c’est la dédramatisation de la maladie. Mon mari est encore relativement indépendant et conduit pour aller a la banque et à son club de gym. Il est heureux, gentil, adore aller au restaurant, se promener et faire des puzzles, et des sudokus.
Autour de moi je n’ai eu que des prédictions apocalyptiques de l’évolution de la maladie, mais pour le moment il profite de la vie. Nous avons déjà prévu de venir en France cet été, comme tous les étés.  J’ai votre âge, mon mari un an et demi de plus et si ce n’était pas cette Confusionite, nous sommes en parfaite santé et actifs.
Encore merci de partager votre approche de la maladie.

Marie-Luce

Crédit photo: © Monkey Business

Une réflexion au sujet de « Les bienfaits du diagnostic (témoignage) »

  1. Laure

    Bonjour,
    Mon mari a été diagnostiqué il y a 1 an et, tout comme pour vous, le fait de savoir m’a permis de mieux comprendre les raisons de sa confusionite et de mieux réagir.
    Ce blog m’apporte énormément; grâce aux conseils et retours d’expérience mais aussi par les livres recommandés, j’ai appris à détecter, anticiper et désamorcer les situations délicates.
    Et la vie continue : j’ai adapté mon comportement, suis devenue patiente et joue souvent avec les neurones miroirs (et ça fonctionne super bien !). Nous profitons de la vie au maximum et partons en voyage le plus souvent possible. Ce qui me réjouit, c’est de voir que mon mari est heureux et serein et, moi aussi, automatiquement.

    Je remercie infiniment Colette ainsi que tous les intervenants.
    Cordialement.
    Laure

    Répondre

Laisser un commentaire