Deux Conférences en Janvier 2017

A Paris, le Jeudi 26 Janvier 2017 de 19h30 à 21h30

Forum104 – 104 rue de Vaugirard 75006 Paris

Comment vivre avec Alzheimer? Lorsque Colette Roumanoff découvre que son mari Daniel est atteint de la maladie d’Alzheimer, elle décide de tout faire pour échapper à la tragédie annoncée. S’attachant à observer les réactions du malade, ce qui le contrarie et ce qui l’inquiète, ce qui le fait sourire et ce qu’il aime, ce qui l’angoisse et ce qui le rassure, elle réussit à apprivoiser la maladie, à réduire les difficultés quotidiennes pour laisser jusqu’à la fin une place au bonheur de vivre. C’est ce qui rend son témoignage si accessible, si encourageant et si utile.

Colette ROUMANOFF  dirige depuis 25 ans une compagnie de théâtre parisienne. Elle a écrit avec sa fille Valérie La Confusionite, une pièce ludique et pédagogique sur Alzheimer. Elle a créé le site www.alzheimer-autrement.org et tient également un blog : bienvivreavecalzheimer.com.

Le Forum 104 est un Espace de rencontre culturel et spirituel

Participation aux frais : 10€  – Adhérents : 5€

contact: Inès de Beaupuis 06 89 55 17 03 inesdeb@free.fr

 

A Louvain la Neuve, le Mardi 31 Janvier de 14h15 à 16h15

UDA Auditoire UCL-Socrate 010, Place du Cardinal Mercier,

12B-1348 Louvain la Neuve. Belgique

Vivre heureux avec Alzheimer? Colette Roumanoff repense la pathologie et porte un nouveau regard sur le patient Alzheimer. Retrouver le sourire et le rendre. Est-ce un travail? Non, ce sont plutôt des savoir-être et des savoir-faire qui se cultivent. Juste une autre manière de se positionner au jour le jour, dans la vie quotidienne.

L’UDA, université des aînés est associée à l’Université catholique de Louvain

secrétariat mail: cgf@universitedesaines.be

 

2 réflexions au sujet de « Deux Conférences en Janvier 2017 »

  1. Willaey

    Bonjour,
    J’ai vécu pendant plus de 25 ans la maladie et la dégradation de mon mari et là dessus beaucoup de choses à dire, pas si simple et si seulement on pouvait entendre et écouter les aidants, ça changerait beaucoup de choses et ça pourrait faire avancer le regard des autres…

    Répondre
    1. Leonor B

      Bonjour,
      Ce n’est pas une réponse, mais une question que je vais poser, si cela ne vous dérange pas.
      Je suis, »accompagnante » et j’ai suivi le stage, super intéressant et revigorant (parce que l’on en sort vraiment avec le plein d’énergie !) de Colette Roumanoff, que je remercie au passage.
      Cela m’a convaincue d’aller au bout d’une idée qui me tient à coeur, celle de créer un atelier pour les aidants, là où je vis, en province. C’est à ce titre que je me permets de vous contacter car vous ecrivez : »seulement on pouvait entendre et écouter les aidants, ça changerait beaucoup de choses et ça pourrait faire avancer le regard des autres… »
      Cela m’interpelle et m’intéresse au plus haut point, afin de créer un atelier qui puisse répondre aux plus nombreux, et sans doute aussi, à des attentes auxquelles on ne pense pas toujours.
      Seriez-vous d’accord pour que nous puissions échanger par voie de mail ou téléphone ?
      Merci infiniment de votre réponse.
      Très cordialement,
      Leonor B

      Répondre

Laisser un commentaire