Enfin le ping-pong contre Alzheimer!

Je suis très heureuse de relayer cette bonne nouvelle. Cela fait dix ans que je répète qu’il faut jouer au ping pong dès le diagnostic Alzheimer posé et avant aussi, et que tous les Ephad devrait avoir une table de ping pong.

Même si le malade ralentit dans ses gestes et ses mouvements le jeu du ping pong reste rapide et précis avec toutes sortes de bienfaits évidents  sur la santé physique et  morale, sur l a circulation de l’énergie cérébrale. Voici le Communiqué :

« En collaboration avec La Ruche, Le Conservatoire et la Ville de Levallois. Le club de tennis de table de Levallois, le plus grand club de France, reconnu depuis de nombreuses années pour ses performances et ses projets, mobilise tous ses moyens afin de récolter des fonds pour le Téléthon 2018.
Venez jouer en famille ou avec vos amis, et participez aux différents ateliers et mini-tournois sous différentes formes : Tables géantes, Mini-tables, Classique, Défi Robot, etc…
A partir de 15h30 il y aura un concert d’élèves du Conservatoire, et tout le long de l’après midi, des maquillages gratuits pour les enfants ! En plus de faire une bonne action, ça va être fun !

Tous les ateliers sont gratuits

Telethon Ping 2018 – Dimanche 8 Décembre de 14h à 19h
Gymnase Eric Srecki
152, rue Danton – Levallois
Infos sur Facebook

Ping4Alzheimer
Suite à des cycles mis en place au Japon, Angleterre et USA, il s’est avéré que le tennis de table est le sport qui stimule le plus le système cognitif, il permet également à l’hippocampe de se développer. Il a un rôle primordial contre la lutte de la maladie d’Alzheimer.

Le LSC Tennis de table sera le premier club à commencer ces séances en France en décembre 2018

Sport après Cancer
Un patient qui sort de cette maladie a 50% de chances en moins de rechute s’il pratique une activité sportive régulière. Le tennis de table est un sport populaire, qui peut être pratiqué toute l’année, chacun à son rythme, autour d’un groupe avec un encadrement de qualité.

Le club va collaborer avec l’association CAMI Sport & Cancer et l’Institut Rafael à Levallois (Accueil des patients pendant et après leur maladie) afin d’accompagner ces personnes dans leur retour au bien être par la pratique d’un sport ludique, doux et bénéficier d’une sociabilisation grâce aux groupes de jeu.

Toutes ces pratiques sont extrêmement importantes pour le futur du rôle du sport dans notre société et nous sommes très motivés pour être un exemple pour d’autres projets du même type en France, et ainsi développer Le club de demain”.

Article Le Parisien paru le 09/11/18
« Pour rester jeune, jouez au tennis de table »
Selon certaines études, la pratique du ping-pong permettrait de se protéger contre les troubles de la mémoire. A Levallois, dans les Hauts-de-Seine, des personnes âgées ont des séances spécifiques.

m.leparisien.fr/sports/ile-de-france/pour-rester-jeune-jouez-au-tennis-de-table-09-11-2018-7938699.php

Une réflexion au sujet de « Enfin le ping-pong contre Alzheimer! »

  1. Monette

    Bonjour,

    Coïncidence, je vous justement vous faire part de l’activité favorite de mon mari atteint de « confusionite » : le ping-pong !
    J’avais évidemment lu votre billet de 2015 sur ce sujet, repris dans vos livres, mais çà ne m’avais pas interpellée …
    Jusqu’à ce que nous fassions un essai, cet été, dans un centre de vacances « répit famille » (entre parenthèses, le lieu à expérimenter sans hésiter).
    Sur la fin du séjour, par hasard, on essaie le ping-pong, et à ma grande surprise, mon mari manie la raquette mieux que moi, s’amuse, se détend.
    En rentrant, c’est devenu une activité quotidienne : dehors, sur la table de jardin recouverte de planches, et même, en ces jours de pluie, sur la table du séjour en rajoutant les rallonges.
    Mon mari, qui est pourtant dans une période de refus et de « non », est toujours partant. Souvent, même, çà sert de dérivatif à une agitation.
    Il a du mal à bien lancer la balle, mais la rattrape avec une rapidité et une précision incroyable. Dans le jardin, il s’occupe aussi à chercher la balle, car il la lance très fort.
    C’est devenu, pour nous, un rituel indispensable, au point que, les balles étant égarées ou cassées, j’ai envoyé une amie en acheter !
    Encore une fois, vous aviez vu juste …
    Merci, merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.