Atelier pour aidants Alzheimer en février à Paris

Colette Roumanoff, metteur en scène et directrice de compagnie, accompagne son mari patient Alzheimer au quotidien depuis plus de 10 ans. Elle a développé de nouveaux concepts et de nouveaux savoir être, qui facilitent une relation satisfaisante pour les deux parties : le patient et l’aidant.

Vous pourrez expérimenter directement ses idées neuves par des exercices d’improvisations, de mise en pratique, de jeux de rôles. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences applicables dans votre quotidien

Que vous soyez aidant familial ou professionnel, ces nouveaux outils, simples et concrets, vous permettront de changer de regard sur la maladie et d’inventer une relation plus équilibrée.

L’idée générale est qu’il est possible de vivre avec un patient Alzheimer sans éprouver de fatigue excessive, à condition de se positionner autrement dans le « théâtre de la relation ».

Le travail pratique tournera autour de trois modes d’expression: la voix, la présence, l’intelligence de la situation.  Ou comment se familiariser avec la lecture du stress et le décodage des émotions ou du malaise d’une autre personne. Au cours de ces ateliers qui se terminent chacun par des questions réponses, vous découvriez de nouveaux concepts pour éclairer les situations créées par la maladie.

« Un déclic s’est produit, grâce à ce stage, qui a radicalement changé ma façon d’être, qui a ouvert grande la porte vers la paix, la sérénité, le plaisir revenu d’être ensemble.   C’est, avec intelligence, humour, logique et calme, une sorte de mode d’emploi, de leçon partagée de bien vivre avec quelqu’un qui a Alzheimer ». Lauraine Fouchet

« J’ai participé à deux stages « théâtre » pour aidants et j’en suis ravie car ils m’ont aidée à être plus détendue et à rire, et donc a mieux accompagner mon compagnon. » Nicole

Lundi 9, 16 et 23 février 2015 de 14h30 à 16h30
A la Fondation Médéric Alzheimer, 30 rue de Prony 75017 Paris M°Monceau
Tarif : 60€ pour les trois ateliers de 2h. (12 participants maxi)
Renseignements et inscriptions par mail colette@roumanoff.com
Règlement à l’ordre de Sita productions à envoyer à Colette Roumanoff,  8 rue de Phalsbourg 75017 Paris.

7 réflexions au sujet de « Atelier pour aidants Alzheimer en février à Paris »

  1. Ping : La Maison des Aidants | Des initiatives pour les Aidants 2

  2. Catherine Kraft

    bonjour Colette,

    Je n’ai pu assisté à vos stages. Avez-vous des références ou des documents retraçant le contenu de ses stages, permettant de mieux accompagner la personne souffrant d’Alzheimer.
    Je lis toujours vos articles avec beaucoup d’intérêt et vous remercie pour tous les conseils de vie que vous prodiguez.
    Bien amicalement.

    Catherine

    Répondre
    1. coletteroumanoff

      Bonjour Catherine,
      Je mets, au fur et à mesure dans le blog, tout ce qui me parait important. Les stages de théâtre offre des expériences, c’est un peu différent mais l’optique est la même: fluidifier la relation, contourner les obstacles, apprivoiser la pathologie.

      Répondre
  3. Sylviane Lacaze

    Bonjour Colette
    J’habite en Normandie, à Trouville sur mer, je travaille encore et depuis un an je me débats comme un papillon dans un bocal. Mon mari est jeune, 58 ans, il a dû arrêter de travailler. Je suis une lectrice assidue de tous vos articles que je relis à chaque moment difficile et il y en a beaucoup….un jour un neurologue vous annonce que votre mari a une maladie neurodegenerative évolutive , vous repartez chez vous et voilà ! Et voilà il ne se passe rien alors je cherche des informations et je cherche surtout à sortir de ma solitude. Merci

    Répondre
    1. coletteroumanoff

      Bonjour,
      Soyez apaisée et observez attentivement ce qui se passe, la maladie avance très lentement surtout si on évite de mettre de l’huile sur le feu, de contrarier le patient qui a déjà fort à faire pour se retrouver dans son environnement habituel. Il vous faut juste veiller jour après jour à ce que tout se passe bien. Il a besoin avant tout de calme et de sécurité.

      Répondre
  4. Ping : La Maison des Aidants | Les initiatives pour les Aidants 2 - La Maison des Aidants

  5. Durand

    Bonjour Colette,
    Mon père (84ans) a été diagnostiqué Alzheimer il y a 1 an, je souhaiterai savoir si vous proposez des formations aux aidants vers Nimes ou Montpellier.
    D’autre part étant Éducatrice de Jeunes Enfants depuis 20 ans je souhaiterai m’orienter vers l’accompagnement des malades et des aidants.
    Pensez vous qu’une de vos formation puisse me permettre d’amorcer cette reconversion?
    Merci pour votre blog que je découvre après lecture de votre livre, tout ces mots nous font du bien !!
    Veronique

    Répondre

Laisser un commentaire